Rechercher

L’ATTAQUE MEDIO PIED, POUR OU CONTRE?


Quand j’ai commencé le running, les premières interrogations ont été : qu’elle chaussure choisir? Pronateur, universelle ? Minimaliste ou drop de 10 ?Qu’est ce qu’un drop ?

Il est évident que face au rayon il y a le choix. Que ca soit en physique ou sur internet et les avis diffèrent de personne en personne, car forcément on cherche le conseil qui va faire que l’on aura la meilleure des chaussures. Celle qui va nous aider à bien courir, quelque soit les conditions.

Pour être franc, je me suis beaucoup inspiré des uns et des autres en se disant, fais comme lui ca va marcher. Alors tu fais le mouton et tu achètes tout et n'importe quoi. Merde c’est un influenceur qui parle? L’influenceur influencé tu connais? Bref

Donc tu achètes LA chaussure, que forcément t’a couté une blinde. Tu vois ton athlète préféré battre ses chronos avec cette chaussure et au final tu t'aperçois que cet athlète et bien c’est juste quelqu’un qui a besoin d’un sponsor et donc l’année prochaine il aura changé de sponsor et la chaussure qu’il avait promu hier devient sa concurrente.

Mince tu t’es fait berner !




Alors qu’est ce que l’attaque talon ou l’attaque medio pied?


Une attaque talon, est une foulée ou l’on attaque avant tout le talon puis le haut du pied. Un attaque medio pied, je vais poser le pied sur la partie médiane de la voûte et on déroule sur la pointe. Il est vrais que d’après le livre “born to run” qui est un peu la bible du running, on constate qu’il y a bien moins de risque de blessure avec une attaque medio pied que talon. Étude qui avait été faite dans les années 80. Donc à partir de ce moment la, tout le monde a voulu dire que la meilleure foulée était l’attaque medio pied et également de courir en étant minimaliste. Qu’elle connerie ! Alors certe si tu es né pied nu et que tu restes pied nu toute ta vie, tu n’a pas besoin d’amortie. Or depuis tout petit on te met des amortis ! Pourquoi vouloir revenir au minimaliste alors que tes articulation ont été habituées à “rouler” comme tel?


Le seul interet d’avoir une attaque medio et une question de coût énergétique. Lorsque l’on a une attaque talon la pose du pied est en avant du centre de gravité et donc on est dans une foulée qui nous freine alors que l’on veut aller plus vite, on aura donc un mouvement qui va nous ralentir. Alors que dans l’attaque medio aura pour but d’attaquer le bitume. Or il n’y a aucune certitude que l’attaque medio te fera gagner du temps.

La question de la pronation, la supination?

Donc apparemment on est pronateur, supinateur universel? ok. Chacun a une foulée naturelle. Si tes baskets sont usées à l'intérieur, tu es pronateur. A l'inverse, supinateur. Mais personne ne t’a demandé de changer cette foulée, mais bien de l’optimiser. La foulée universelle est donc valable pour tout le monde. Et donc le mec qui va te vendre la chaussure, il est pas podologue ! Il te dira donc et certainement des conneries, tout ca pour te vendre sa chaussure.


Comment l'améliorer ?

Il y aura donc une prévention de blessure avec attaque médio pied, mais tout cela change en fonction de la science. Si on veut améliorer sa foulée, il faut avant tout améliorer la partie haute du corp. En effet, si on a la tête bien basse et que l’on subit on aura tendance à se tasser et à passer à une attaque talon. Alors qu'à l’inverse, les épaules bien basse, la tête bien haute, se dire qu’on est pas dans le mal, que tout va bien et donc d’apaiser son esprit, la foulée aura plus d'amplitude et va naturellement s'améliorer. Donc il faut travailler le gainage ce qui est super important. Ne plus se prendre la tête à savoir comment je pose mon pied ! Tu aura à la fois une belle foulée mais également de belles tablettes ce qui est bien plus esthétique. 1 à 2 fois par semaine, une petite séance de gainage et pas forcément après ta séance.  


Il faut donc que les choses se fasse spontanément, tu élimineras énormément de déchets.

Il n’y a pas une solution miracle, une manière de poser le pied qui satisfera tout le monde, une manière de foulée. Nous sommes uniques et tous différents. Enjoy !

FEED INSTA

Tous droits réservés UWG 2019 ®

  • Insta UWG
  • Face UWG
  • Insta UWG
  • Face UWG